Quelle est la durée de conservation des graines ?

Les questions les plus fréquentes que nous recevons au sujet des graines tournent autour de la faculté germinative des graines.
Combien de temps les graines se conservent-elles ? Que se passe-t-il lorsqu'elles vieillissent ? Quand dois-je trier et remplacer les graines ?
Les graines qui peuvent être commercialisées doivent présenter une faculté germinative d'au moins 50%. Nous testons régulièrement la faculté germinative de nos graines à l'aide d'un test dit de germination. Grâce à ce contrôle de qualité, nous garantissons que nos graines ont au moins cette faculté germinative requise. La plupart des graines ont toutefois une capacité germinative de 80-98% lorsqu'elles sont mises en sachet chez nous, car nous voulons que nos clients soient satisfaits d'une expérience de semis réussie et simple.

Les graines n'ont pas de date limite de conservation. Selon la variété de la plante, la capacité de germination des graines peut varier de quelques mois à plusieurs décennies. Bien sûr, nous savons quelle variété aura une capacité de germination dans les meilleures conditions et pendant combien de temps. C'est pourquoi nous avons décidé, depuis la mi-2023, d'indiquer volontairement une date de durabilité minimale.
Tous les sachets de graines produits depuis cette date ont désormais une date de durabilité minimale imprimée sur le rabat du sachet (reconnaissable au texte : Semis jusqu'au : / Best before :). Celle-ci indique la date à partir de laquelle la capacité de germination des graines devrait tomber en dessous de 50%. On peut donc encore faire un test de germination et on obtiendra probablement quelques plants. Il y en aura simplement moins ou elles se développeront peut-être moins vigoureusement.

Sur nos anciens sachets de graines, vous trouverez la date de remplissage imprimée au dos (reconnaissable au texte : "mis en sachet le :"). Nous avons délibérément choisi de ne pas indiquer de date limite de conservation avant la mi-2023, car la capacité de germination des graines peut varier fortement en fonction de l'espèce végétale et dépend également de facteurs extérieurs que nous ne pouvons plus influencer ni contrôler dès que les graines quittent notre maison.