Graines de légumes

Ici, tu retrouveras nos légumes rares ! Nous proposons des variétés de graines traditionnelles, mais aussi de nouvelles obtentions particulières. Elles ont toutes en commun le fait qu'elles sont éprouvées et donc entièrement reproductibles. Tu obtiendras donc, non seulement une récolte abondante, mais tu pourras également récolter des graines pour la prochaine saison de jardinage.





Les variétés de légumes ayant une longue et solide histoire de sélection sont de plus en plus recherchées et se trouvent donc de préférence dans notre assortiment. Mais nous ne voulons bien sûr pas passer sous silence le fait qu'il existe également des variétés plus récentes, sélectionnées pour leur robustesse et leur saveur dans le cadre d'un travail de culture traditionnel.

Le terme "légume" n'est pas très précis, car il désigne aussi bien toutes les plantes cultivées pour la consommation de leurs parties comestibles, comme les racines, les feuilles ou les bourgeons, que certains fruits ou graines, comme les courges ou les haricots. On ne sait pas exactement dans quelles circonstances les légumes peuvent être considérés comme des fruits. Mais le fait est que les légumes et leur culture accompagnent l'histoire de l'humanité depuis le début.

Il existe principalement des variétés annuelles et bisannuelles qui sont récoltées au plus tard un an après le semis et doivent ensuite être replantées. Les espèces vivaces sont l'exception. Pour de nombreuses espèces de légumes, il n'est plus possible de déterminer l'origine exacte, étant donné qu'il y a eu très tôt de nombreux échanges de graines à l'échelle mondiale - les anciennes variétés encore disponibles aujourd'hui dans leur forme de culture d'origine, également appelées variétés Heirloom, sont toutefois généralement bien documentées. De plus, elles sont éprouvées et ne sont pas soumises aux manipulations génétiques modernes, ne serait-ce que par leur longue histoire de sélection.

Cultiver des légumes à partir de graines : Semer directement dans le potager ou pré-cultiver ?

De nos jours, il est facile de commander des graines de légumes du monde entier. De nombreuses variétés rares d'autres continents, conviennent même très bien à la culture sous le climat tempéré d'Europe centrale - même si cela demande parfois plus d'efforts, ou alors sous serre ou en pot. Dès que les sachets de graines sont sur la table, il faut déjà prendre la première décision : Culture préliminaire à l'intérieur, semis directement à l'extérieur ou même culture complète en pots ou en bacs ?

La préculture est recommandée pour une grande partie des graines de légumes. Dans le meilleur des cas, on obtient alors des petits plants vigoureux que l'on peut planter dans la platebande au moment idéal et récolter ainsi très tôt. Les plantes les plus adaptées sont celles qui ont des petites racines très fragiles et qui supportent sans problème le repiquage et le semis. La préculture en intérieur est vraiment intéressante pour les variétés de légumes qui ont besoin d'une phase de croissance plus longue, que celle que permet un été moyen en Europe centrale. Il s'agit par exemple des aubergines, des brocolis, des choux-fleurs, des piments et des poivrons, des choux de Bruxelles, des tomates ou des oignons.

Certaines plantes potagères supportent mal le rempotage ou le repiquage et devraient plutôt être semées directement dans la platebande. Les légumes-racines tels que les carottes, les panais, les betteraves rouges et les navets en font partie. L'avantage est que ces variétés sont généralement résistantes au froid et peuvent donc être semées directement à l'extérieur avant les dernières gelées. En outre, il y a des plantes comme les melons, les haricots et les courges qui ne se laissent pas facilement transplanter et qui poussent si vite, qu'elles n'ont très vite plus de place pour la culture en pot.

Commander des graines de légumes : Quand est-ce que c'est le moment idéal ?

Les graines sont certes très résistantes et peuvent être envoyées dans le monde entier, mais ce sont tout de même des composants organiques des plantes, et il faut en tenir compte lorsqu'on planifie son potager pour l'année à venir. Certaines graines de légumes perdent déjà beaucoup de leur pouvoir germinatif au bout de six mois et ne germent plus que très sporadiquement au bout de deux ans - les poireaux, les panais ou les oignons, par exemple, ont la réputation d'avoir des graines qui ne se conservent pas très bien.

D'autres, en revanche, peuvent conserver leur capacité de germination pendant de nombreuses années. Cela concerne surtout les anciennes variétés éprouvées, appelées variétés Heirloom, qui ont parfois plusieurs siècles de culture derrière elles et qui sont extrêmement robustes et résistantes. En fin de compte, le stockage est bien sûr aussi décisif. La plupart des graines de légumes préfèrent être stockées au sec, dans un endroit frais et sombre.