Herbes d'encens et plantes pour la fumigation

Les herbes à fumer sont des plantes dont les feuilles, les baies, les racines, les fruits ou les graines séchés dégagent une fumée aromatique et bienfaisante lorsqu'ils sont brûlés. Les hommes fument probablement depuis aussi longtemps qu'ils savent faire du feu - le fumage était probablement plutôt un produit du hasard de cette activité.
Mais on s'est vite aperçu que la fumée de certaines plantes pouvait avoir des effets très différents sur l'homme. C'est ainsi que sont apparus les premiers rituels de fumigation à des fins médicales, religieuses, prophétiques et magiques, qu'il s'agisse de fumer une maison au cœur de l'hiver pendant les "nuits de la fumée" pour chasser la vermine ou les mauvais esprits, ou de brûler des plantes sacrées lors des grandes fêtes. Mais il existe également une longue tradition de fumigation de plantes produisant un parfum agréable, qui remplit toute la pièce.

Cueillir soi-même des plantes à encens sauvages est une possibilité de préparer ses propres mélanges d'encens. Mais beaucoup de ces plantes peuvent aussi être cultivées sans problème à partir de graines, dans son propre jardin ou en pot.



Article 1 - 20 de 51